Preuve de concept  en Français ou POC (de l'anglais : Proof of concept), ou encore démonstration de faisabilité, autant de définition qui se résume principalement en la réalisation courte ou incomplète d'une certaine méthode ou idée pour démontrer sa faisabilité. (source : Wikipedia...)

Pourquoi un POC ?

Dans un premier temps, il faudra lister les fonctionnalités nécessaires pour le produit, savoir également les charges de travail allouées. Forcément on ne peut juger de la même manière un module d'inscription sécurisé avec un module de tchat en temps réel et système de visioconférence.

Cette entreprise type ESN (anciennement SSI), ou juste des structures importantes réalisent des appels d'offres, ou challenge des sociétés afin de choisir le prestataire idéal.
C'est là que le POC rentre en jeu.

Dans un POC tu n'as pas besoin de réaliser toutes les fonctionnalités demandées voire même souhaitées. Il faudra surtout prouver que l'équipe projet a les compétences requises pour réaliser ensuite la totalité du projet.

Idéalement, chez DOTWIZ nous réalisons 20% du projet, et dedans nous répartissons à hauteur de 60% de fonctionnalités complexes (non finies), et 40% de fonctionnalités dites simples.

Ce n'est ici qu'un ordre d'idée. Tout dépend évidement du client que vous avez en face.
Un POC ce n'est que du positif dans la structuration de vos projets. Pleins d'exemple se trouvent sur le net, prenons par exemple :

Imaginez que vous écriviez un cahier des charges de 50 pages qui présente l’intégralité d'un projet en détaillant chaque partie. Les modules importants, les options, les fonctionnalités secondaires.

Évidemment en interne vous avez un développeur full stack et opérationnel. Vous jugez que ce site web prendra une bonne année pour tout concevoir, développer, et déployer de manière sécurisée.
Puis finalement le site est en ligne, mais les retours sont catastrophiques, loin de ceux attendus.
Les utilisateurs viennent mais ne s'inscrivent pas, ils ne laissent pas de commentaires non plus. Les seuls retours que tu as sont plutôt négatifs .

  • Je ne vois pas l'intérêt de ce site.
  • Je ne pense pas l’utiliser car je n’en a pas besoin.
  • Cette application ne répond pas à mon besoin.

Et là évidemment c'est une déception pour vous comme pour l'équipe projet. Toutes ces sueurs pour le lancement, ces heures aux téléphones, à penser et développer ce code, ces corrections de bugs de dernières minutes.

Tout cela pour quoi ? Pour être passé à coté de la cible, du vrai besoin utilisateur, et principalement du besoin réellement souhaité.

 Le POC ici, aurait été semblable à du développement step by step. Autrement dit, réaliser les fonctionnalités par bloc, afin que les utilisateurs testeurs puissent faire des retours, et de les intégrer au fur et à mesure dans votre planning de projet.