Lorsqu’une société veut se créer une image ou changer son image, elle passe en principe par la création d’un nouveau logo et pour ce faire, elle prend contact avec différentes agences pour se mettre d’accord sur un prix pour in fine obtenir un beau logo professionnel, une charte graphique, éventuellement une charte graphique web, et des supports promotionnels imprimés avec votre image : enseigne, cartes de visite, dépliants, etc.

Vous voulez un nouveau logo ?

Et voila votre nouvelle identité visuelle créée, clef en main.
Le budget pourra varier du simple au décuple en fonction de différents paramètres comme la notoriété de votre société et le nombre virtuel de supports sur lesquels votre image sera utilisée, ainsi que le studio graphique auquel vous vous adressez, sa réputation (plus il est coté, plus il a de demandes, plus ses tarifs seront élevés).

Et ce qui va avec le logo ?

Un logo, c’est la pierre angulaire de votre image. Mais c’est loin d’être suffisant. Vous aurez besoin de toutes les déclinaisons possibles pour pouvoir utiliser votre logo dans toutes les circonstances :
formats pour le web, pour impressions papier et autres supports, offset et digital, en noir et blanc, les fichiers bruts, différentes dimensions différents formats de fichiers : png, tiff, jpg, etc.

En plus de votre logo, si vous cherchez à créer une image sur le long terme, vous allez envisager une harmonisation de votre image sur tous vos supports de communication et vous aurez besoin d’une charte graphique et éventuellement d’une charte graphique web.

Quelques exemples de logo ?

Nous avons repris quelques exemples de logos dont le coût a été rendu public. Nous reprenons les extrêmes pour vous aider à relativiser…
Le logo de Posten Norge (La Poste norvégienne) a coûté 55 millions de dollars (40 millions d’euros)
Le nouveau logo Accenture (consultance) a coûté 100 millions $ (72 millions €)
Le nouveau logo BP (British Petroleum) a coûté 211 millions $ (152 millions €)
Le nouveau logo de Symantec (sécurité informatique) a coûté 1,280 milliard $ (929 millions d’euros)
A noter qu’en général les logos à prix exorbitant comprennent de longues études marketing. Or nous savons tous ce que peut coûter un consultant (mais bon, un logo d’un milliard… on se demande si ce n’est pas un peu exagéré) !
Tout est donc relatif (comme disait Einstein). Un logo représente votre entreprise et certaines multinationales voient aussi dans le prix de leur nouveau logo l’expression de leur santé financière (il faut rassurer les investisseurs boursiers après tout). C’est un peu bling-bling, mais on sait que les stars, le strass et les paillettes parviennent très bien à attirer les foules… c’est aussi une stratégie qui peut s’appliquer à l’image d’une entreprise.

Pour terminer cet article sur une note d’humour, un aperçu du pire auquel vous avez (nous l’espérons) échappé, repris sur le site logopourri. Et si votre logo ressemble à ça, nous en sommes désolé pour vous… mais vous pouvez toujours nous contacter pour rectifier le tir. ;)