Aujourd'hui nous savons que Le français langue seconde (FLS) est un concept susceptible de connaître plusieurs définitions. Il est apparu pour décrire l'ensemble des situations d'appropriation du français où les concepts de FLM (Français langue maternelle) et de FLE (Français langue étrangère) qui se sont révélés insuffisants.  

En ce sens, en plus des processus déjà existant, nous travaillons sur une application ludique permettant de valider des pseudo-acquis au travers d'activités telles que :

  • Les Quizz,
  • Les rébus,
  • Les QCM
  • Et les devinettes.

L'interface (design) se voudra très "parlante et impactante" afin de permettre à tout le monde d'interagir avec chaque rubrique et chaque catégorie.
Exemple : Une illustration représentative d'une définition, d'un mot, ou d'une situation.

Le but étant de dessiner des mises en situation, par exemple : "Acheter un livre en boutique", l'ilustration sera un individu se dirigeant en boutique, avec un livre en main et de l'argent devant une caisse. L'utilisateur devra alors choisir une réponse du QCM représentant au mieux la situation. Mais pour ce faire, il aura au préalable découvert les mots clés, conjugaison, et/ou grammaire.

En quelques mots : Apprendre en se divertissant.

Pour voter ou avoir notre proposition complète direction le site du Gouvernement.

http://egalite-citoyennete-participez.fr/projects/comment-favoriser-l-apprentissage-de-la-langue-francaise-a-tout-age/consultation/comment-ameliorer-la-detection-et-l-accompagnement-des-personnes-en-situation-d-illettrisme/opinions/defis/application-ludique-adaptee-a-tout-age