Votre entreprise est enfin créée ou sur le point de l’être et vous abordez la question clef de votre image. Bien sûr, vous allez avoir besoin d’un logo. Et le studio graphique auquel vous vous adressez va vous poser des questions bizarres du genre « Et j’imagine que vous aurez aussi besoin d’une charte graphique ? ».
Et là, vous jetez un regard inquiet à vos partenaires chez qui vous trouvez le même air dubitatif… "une quoi" !!?

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique, c’est le recueil des 10 commandements de votre identité visuelle. C’est un document qui vous servira de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser vos éléments visuels et in fine, l’outil qui vous fera exister par association dans l’esprit des gens.

Objectifs d’une charte graphique

Le but d’une charte graphique est de vous assurer une cohérence, une harmonisation dans tous vos supports de communication, qu’il s’agisse :

  • d’un support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête… soit le package classique d’une bonne agence de graphisme),
  • d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc.),
  • d’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia, site web, email, etc.)
  • ou de tout ce qui pourra surgir comme nouvelle création graphique !

Ceci concerne tant votre entreprise et son personnel que vos clients et fournisseurs. Tout document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’oeil.

Si votre charte graphique est respectée, votre image sera toujours la même quel que soit le support. Regardez le nombre de sociétés qui ont une identité graphique forte ! C’est le résultat d’une bonne charte graphique utilisée et respectée dans toutes leurs communications.